le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..;

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sigmundlefêlé
Maréchal
Maréchal
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2424
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Empty
MessageSujet: Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..;    Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; EmptyMar 23 Jan 2018 - 18:19

Bonjour à tous, j'ai l'opportunité de rentrer un lot assez disparate d'un ancien des goums ou compagnies Sahariennes. Dans ce lot il y a des documents (Allemands de prise livrets de chant Etc.. un ensemble de 300 négatifs de photos illustrant la vie des goums dans les années trente, un peu d'insignes, des poignards de tradition Marocaine, deux calots et un pantalon officier (culotte de cheval plutôt) des cartes allemandes Britanniques Françaises (je n'ai pas de détail ni de photos) des ordres de mission et des documents après guerre, j'aimerais une aide concernant les deux calots dont voici les photos, en effet je pense que l'officier a continué sa carrière militaire après guerre, je ne voudrais pas me retrouver avec un lot essentiellement composé de pièces post 45 sachant que je dois faire une offre et que du coup je n'ai pas de base de référence. Si je peux avoir une petite estimation un ordre de prix SVP??
Merci d'avance

Détail du lot
- Livre-magazine de photos allemandes datant de 1938 complet et en très bon état (14 pages, format 33X24 cm)
- Livre-magazine de chansons allemandes datant certainement de la même époque, complet et en très bon état (paroles et partitions) 64 pages, format 30,5X23,5 cm
- 5 exemplaires du Crapouillot Tomes I à V Histoire de la guerre 1939-45 (datant probablement de 1948) complets et en bon état.
- 2 ordres d'opération de 1945 (destinés sûrement aux unités de débarquement franco-marocaines l'un de 43 pages avec cartes d'état major, l'autre de 20 pages (complets en état d'usage).
- Plusieurs cartes d'état-major et itinéraires (allemandes, anglaises, françaises et italiennes) datant du débarquement en France et Italie.
- Un exemplaire de La Patrie magazine de 1950, 32 pages, bon état.
- Plus de 300 négatifs photos en 2 formats 7x11 et 6X10 cm (datant pour la majorité des années 30) ils représentent la vie du Goum marocain avec de nombreux paysages, animaux, armes, véhicules, architecture locale, etc...(ces négatifs sont tous dans 3 boitiers spéciaux d'époque pour les conserver)
-un moule à balles marocain (probablement pour vieux fusils à poudre noire), un coupe-papier marocain, des insignes souples, deux calots militaires et un pantalon équestre(le même dont je joins une photo mais de couleur plus foncée). Et un poignard marocain "koumia" en bon état mais il a fait la guerre et en conserve quelques séquelles notamment des traces de sang sur la garde de la poignée.
 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Maroc_16
 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Maroc_17
 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Maroc_18
 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Maroc810
 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Maroc111
 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Maroc110
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77905
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Empty
MessageSujet: Re: Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..;    Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:16

Bonsoir,

Les deux calots sont sympa et peu courants (peu recherchés aussi). Je dirai 40€ les deux.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
Maréchal
Maréchal
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2424
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Empty
MessageSujet: Re: Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..;    Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:21

Bonsoir merci de ce premier avis. Avez vous une idée de leur époque d'utilisation? S'ils sont libé ils peuvent avoir une bonne valeur tout de même...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77905
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Empty
MessageSujet: Re: Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..;    Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:23

Celui de gauche me fait penser au mle 57 (ou à la rigueur un mle fantaisie Seconde Guerre mondiale). Celui de capitaine à un mle fantaisie Seconde Guerre mondiale.

Poddichini


Dernière édition par poddichini le Jeu 1 Fév 2018 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
Maréchal
Maréchal
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2424
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Empty
MessageSujet: Re: Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..;    Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:36

Si le second est bien seconde guerre je pense qu'il peut avoir une belle valeur quand même. Mais c'est aussi en lien avec le parcours de l'officier dont beaucoup d'autres effets sont dans le lot. Peut être pourrais je avoir le nom de cet officier. Je n'ai pas encore le lot. Je ne manquerai pas de partager ici même en postant des photos de détail.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Empty
MessageSujet: Re: Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..;    Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..; Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot d'un ancien officier goums débarquement de provence etc..;
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» képi des Goums de Tunisie
» Goums mixtes Marocains
» Patte de col goums avec 2 soutaches
» Insigne Goums Mixtes Marocains.
» Indochine : Goums Mixtes Marocains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: